En librairie à partir d’octobre 2024.
Edité par DUNOD et disponible à la FNAC, cultura.com ou encore sur Amazon.com, ce livre s’adresse aux PME qui souhaitent tirer partie de l’Intelligence Artificielle. Ce livre aborde l’aspect économique et pratique de l’IA ainsi que les aspects éthiques et disruptifs de cette nouvelle technologie. Une occasion pour ELCIO de rappeler ses projections exprimées dans ce livre.
Plusieurs secteurs d’activité peuvent dès à présent tirer parti de l’IA.
Les éditeurs de logiciels sont en capacité de proposer à leurs clients PME des solutions boostées à l’IA. Plus particulièrement les solutions de gestion de la relation client, les logiciels dédiés à la logistique ou encore les logiciels d’assistance de type Help Desk avec leur agent virtuel appelés chatbot. Ces éditeurs ne cherchent pas à concurrencer les IA généralistes de Microsoft ou OpenAI mais proposent des fonctionnalités d’intelligence artificielle spécialisée, à l’efficacité accrue dans un domaine métier particulier.
IA généraliste ou IA spécialisées ?
Il parait peu réaliste d’envisager à l’avenir des modèles d’IA à la fois généraux et pourtant capables de traiter de façon approfondie toutes sortes de question très appliquées telles que celles qui se posent aux entreprise spécialement pour les PME. Notre scénario préférentiel serait la généralisation d’une multitude de modèles spécialisés, autonomes, et dédiés à des tâches spécialisés. Ces modèles très ciblés seraient commercialisés au sein des progiciels et apporteraient des solutions et des automatismes propres au domaine d’activité.